«  Je ne suis pas à la hauteur », voilà une phrase que j’entends régulièrement lors de mes accompagnements en bilan de compétences. D’ailleurs combien de fois, je me suis moi-même fait cette réflexion.. Je ne suis pas à la hauteur, donc je ne vais pas y arriver, et je vais échouer c’est quasi sur..Un discours interne qui cultive le doute, consommateur d’énergie, et qui garde le focus sur une pensée négative..donc à quoi bon se mobiliser.. on verra plus tard.. Procrastination assurée..

Qu’en est-il vraiment? Et si on se posait les bonnes questions? Etre à la hauteur, oui mais pour quoi? par rapport à quoi? pour qui? Mes objectifs commerciaux, les attentes de mon chef, »la pression quotidienne sur les « tu dois »  » il faut » , mes objectifs personnels, » mes résolutions du début d’année, « arrêter de fumer »mon challenge sportif, »faire su sport 3 fois par semaine » ma relation de couple, l’éducation de mes enfants, et puis ma façon d’être, « Je ne suis pas assez ceci, trop cela » « je suis trop en retrait », « je n’ose pas prendre la parole et dire ce que je pense ».. Ce juge intérieur, cette critique qui revient en boucle…

Ai-je envie de continuer à entendre tout cela plus longtemps? Assurément non. Mais quand je dis non à cela, au final, à quoi m’invite cette injonction? Qu’aimerais-je à la place? A quoi ai-je envie de dire oui? Oui je suis à la hauteur! Ah bon ? eh bien c’est peut-être le moment de revoir ses objectifs, pour se fixer des objectifs SMART. « On surestime souvent ce qu’on veut faire en un an , et on sous estime souvent ce qu’on peut faire dans une vie », une phrase que j’ai entendu d’un coach, pas sûre, mais il me semble que c’est de Tony Robbins. C’est peut-être le moment de se rappeler ses rêves.. Et donc de se mettre à la bonne hauteur, celle de ses rêves et de ses objectifs.

Comment vous sentez-vous en le disant : « je suis à la hauteur de mes objectifs, je suis à la hauteur de mes rêves.

Ils ne sont pas devant moi, m’invitant à une course en avant, ils sont présents dans l’ici et maintenant.

Je vis mes rêves! Mes objectifs , mes rêves se réalisent maintenant!

Là je suis à la bonne hauteur 🙂