La confiance en soi se développe et n’a de cesse d’évoluer au cours de notre vie. La confiance en soi, c’est se connaître, croire en son potentiel et en ses capacités. La confiance en soi est souvent annoncée comme un concept général, quelque chose que certains auraient la chance d’avoir et d’autre non.. Eh bien bonne nouvelle non, ce n’est pas exactement comme ça, car il y a toujours de nombreux domaines dans lesquels on a confiance en soi, ( Exemples à personnaliser : sport, relations, éducation de ses enfants, conduire sa voiture, des tâches précises etc..), et certains autres domaines, d’ailleurs je préfère parler de situations particulières, où l’on manque de confiance en soi. Les repérer, les analyser nous donne les moyens d’agir et de faire grandir notre confiance en nous !

10 moyens d’agir dès maintenant et au quotidien : un cercle vertueux !

1 – Je privilégie l’autocritique à la comparaison :

Je dissocie l’image négative que j’ai de ma personne et la réalité dans cette situation. J’ai mes faiblesses et mes points forts ! Je suis objectif, j’analyse, j’agis en conséquence!

2 – Je prends conscience de mes qualités :

Je liste mes qualités en étant le plus honnête possible, j’interroge mes proches,(famille, amis, collègues..) ils vont se faire un plaisir de me donner leur avis 🙂 , je les fais vivre au quotidien.

3 – J’apprends à m’apprécier physiquement : 

Je m’accepte tel que je suis aujourd’hui, ce qui compte c’est la mise en valeur..et ensuite j’entame des changements de mieux-être si je le souhaite..

4 – Je clarifier mes envies et mes besoins :

J’exprime ce que j’aime, ce que je veux à voix haute au présent dans les différents domaines de ma vie..

5 – Je renoue avec le positif :

Je deviens, je suis le changement que je recherche..

6 – Je liste mes accomplissements au quotidien ( tous les 3 jours) :

C’est prendre un temps pour apprécier, mesurer mes progrès, et m’apporter cette reconnaissance que j’attends parfois, et peut-être souvent des autres.

7 – Je m’affirme en toute circonstance :

Débattre, argumenter, sans craindre le jugement d’autrui, je n’ agis pas seulement pour faire plaisir à autrui. Je commence par des petites choses pour m’entrainer si je n’ai pas l’habitude de le faire, et j’observe les résultats.

8 – Je dis non à quelqu’un :

Je pense à une situation où j’ai dit Oui alors que j’aurais aimé dire Non !

9- Je prends des risques :

Je change , j’expérimente ! Je programme une action, j’affronte mes (nombreuses) peurs.. (d’être abandonné(e) ;d’être rejeté(e) ;ou humilié(e), rabaissé(e) ;de perdre le contrôle ;de mourir ;ou de me retrouver seul(e) ;d’être ridicule et donc d’avoir honte ;de blesser ou de faire du mal ;d’être trahi(e) ou déçu(e) ;de décevoir ou de culpabiliser; d’échouer ; Etc…)

10 – Et l’exercice du miroir :

À faire en toute circonstance « Je t’aime, J’aime cette vie » !