Souvent, à la question « Quels sont vos 3 domaines de compétences ? », la réponse tarde à venir, elle est généralement suivie d’un grand blanc.. Les personnes sont très souvent mal à l’aise face à cette question, et peinent à y répondre. Il semble difficile de se reconnaître des compétences à priori, et encore plus difficile de les décrire. Pourtant cet exercice est essentiel, d’autant plus si on envisage une mobilité professionnelle, car c’est ce qui fera la différence face à un futur recruteur. Non seulement dans sa capacité à expliquer, argumenter son parcours, amis aussi dans sa capacité à convaincre, c’est à dire à communiquer avec aisance et en confiance pour rassurer son interlocuteur sur sa capacité à relever le défi de la mission proposée.

Tout d’abord, ce qui rend les choses difficiles, c’est que nos compétences, nos talents résident souvent dans ce que nous sommes capables de faire de façon naturelle. Comme cela est facile pour nous, nous n’avons pas l’impression que ce sont des compétences si importantes. (ex : être celui ou celle qu’on sollicite pour régler un conflit, pour ses compétences en communication, être celui ou celle qui spontanément s’occupe des nouveaux entrants dans l’entreprise etc..) Mais souvent cela n’apparait pas comme quelque chose d’important aux yeux de la personne, pourtant ça l’est !

La compétence, une combinaison de savoir, savoir faire, savoir-être, l’intégration de différents éléments se reconnait dans son rapport à l’action (se développe, s’actualise dans l’action), dans son rapport au contexte (on est compétent dans un contexte donné pour résoudre un problème donné).

Quelques petits conseils pour bien les identifier : tout d’abord, je liste mes activités quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles pour bien balayer l’ensemble de mes champs d’actions, et ne rien oublier. Je m’appuie sur une fiche de poste si elle existe dans l’entreprise, et je fais le point par rapport à ce qu’elle contient et la nature exacte de mes activités; Je mesure les écarts. S’il n’y a pas de fiches de poste, je recherche la fiche métier grâce au répertoire ROME/Fiche métiers pôle emploi. Cela me permet de faire le point sur les compétences mises en œuvre.

Je n’oublie pas mes activités personnelles, de loisirs, associatives etc.. qui souvent mettent à jour également des compétences/prédispositions intéressantes voir importantes (ex: des fonctions dans une associations, la rénovation de sa maison, l’optimisation énergétique etc..)

Des savoirs faire, mais aussi des savoir-être à repérer. J’identifie également par des situations concrètes ces compétences (réalisations particulières, résultats obtenus, difficultés rencontrées, qualités mises en œuvre).

Et enfin, je m’exerce à communiquer, je m’entraine pour développer mon aisance ! Je travaille ma confiance 🙂